Notre histoire...

Des trésors d’innovation peuvent se cacher derrière le travail de l’artiste. Parallèlement à l’œuvre proprement dite, les modalités techniques liées à sa conception ou a sa mise en œuvre, méritent notre intérêt. Si une œuvre aborde toujours un questionnement à différentes composantes : esthétiques, sociétales…nous pensons que le processus de conception, aussi humble qu’il soit, peut aussi nous parler collectivement. 

Avec le projet d’amener l’art de la rue en galeries, Moun a mis au point un tout nouveau concept : un mur en béton, extérieur et éphémère, peut être encadré et mis en situation à l’intérieur. Pour obtenir un tel résultat, un processus remarquable de moulage puis de restitution authentique sur châssis bois a été minutieusement mis au point. 

Ces « toiles murs » graffées sont devenues partie intégrante de son œuvre, mais se conçoivent aussi en tant qu’objets autonomes. Un concept a alors émergé : l’utilisation par d’autres artistes. Pour ce support innovant, un brevet est déposé et La Toile Mur devient accessible a tous 

La toile Mur parpaing n'est que le commencement, nous nous intéressons à d’autres formes et matériaux, mais également à des murs marquants, par leurs histoires et les relations qu’ils entretiennent avec leur environnement, par les dialogues avec les œuvres qu’ils pourront supporter. Nous percevons dès à présent qu’il s’agit d’un niveau artistique supplémentaire. 

Au-delà de la création et de son support proprement dit, les toiles murs auront aussi une existence indépendante, en tant qu’objet de design ou d’élément d’architecture intérieur. Qu’elles soient peintes, loin de leur univers d’origine, ou utilisées en tant que support d’impression. 

L’ère du mur est donc arrivée ! l’histoire ne fait que commencer....

L'artiste créateur de La Toile Mur : https://moun.fr   

                                                                                         

français fr